Venir à Singapour

La solution la moins chère sans correspondance est de choisir Air France. Singapore AirLines est plus confortable - particulièrement en classe Business - mais est plus chère. Une solution plus économique sera de choisir de faire une correspondance - par exemple, British Airways via Londres, ou Thaï Airways via Bangkok -. N'hésitez pas à consulter le site de l'aéroport de Singapour "Changi Airport" et à consulter les bons plans "billets d'avions" sur la région.

Formalités

Aucune démarche de visa n'est nécessaire pour venir en touriste à Singapour. L'arrivée sur le territoire singapourien avec un passeport n'expirant pas avant 6 mois suffit. Vous aurez alors l'autorisation de rester à Singapour 30 jours. Si vous avez besoin de proroger cette durée, c'est possible auprès des autorités locales pour une durée supplémentaire de 60 jours maximum. Vous pouvez contacter l'Ambassade de France à Singapour en cas de besoin.

Se déplacer dans Singapour

L'Ile de Singapour est petite (environ 25 km d'est en ouest et 20 km du nord au sud) et les moyens de transport (métro, bus, taxi) sont à la fois très bien organisés et moins chers qu'en France. Vous irez donc facilement d'un point à un autre d'autant que les principaux centres d'intérêt touristique se trouvent principalement au centre sud-est de l'Ile. Veuillez trouver ci-dessous la carte du métro de cette partie de la ville :

Vous trouverez des cartes complètes lors de votre arrivée à l'Aéroport, ainsi qu'à l'Office de tourisme et dans les halls de grands hôtels.

Monnaie

La monnaie nationale est le "Singapore Dollar", 1 € = 2 SG$, ce qui représente une conversion pratique et facile à mémoriser. Vous trouverez des distributeurs un peu partout et vous pourrez aisément payer directement les commerçants à l'aide de votre carte française internationale.

Le coût de la vie est assez identique aux standards parisiens. Cependant, on peut affirmer que les moyens de transport sur l'Ile sont moins chers, et il est possible de goûter aux saveurs locales dans les "Food Courts" pour un prix dérisoire.

Climat

Personne ne se préoccupe du temps à Singapour. Il est toute l'année le même. Chaleur (30°, 32°) et forte humidité sont quotidiens. Des averses impromptues mais rarement longues perturbent parfois un repas prévu en terrasse de café. Prévoir néanmoins une petite laine pour supporter les espaces parfois fortement climatisés.

Sécurité

Pas plus que le climat, les problèmes d'insécurité n'occupent les conversations. La sécurité est maximum alors même que la police ne semble pas présente. On peut presque affirmer que tout acte de délinquance, vol, détérioration de biens, fraude dans les transports, violence, agressions, n'existe pas à Singapour.

Santé

Pas de vaccins particuliers à prévoir. Les conditions sanitaires sont excellentes. Vous pouvez boire l'eau du robinet. Et vous pouvez faire confiance aux infrastructures et équipes médicales en cas de besoin. Pensez néanmoins à apporter vos médicaments car vous ne pourrez vous en procurer à Singapour que par l'intermédiaire d'un médecin. En effet, il n'existe pas de pharmacies à Singapour. Si vous avez besoin de consulter un médecin généraliste, n'hésitez pas à rencontrer Dr TAN HOOI HWA, The Ming Clinic, 1 Orchard Boulevard, tel : (+65) 62358166, car il parle très bien français. A noter néanmoins de nombreux cas de Dengue. Mais il n'existe pas de traitement préventif à prévoir, hormis les précautions habituelles, anti-moustiques, porter des vêtements à manches longues, ...

Décalage horaire

Il est 7 heures de plus à Singapour (par rapport à Paris) pendant les heures d'hiver françaises, et de 6 heures pendant les heures d'été. En effet, Singapour ne change jamais son heure, probablement car le soleil se lève et se couche toujours à la même heure (7h et 19h, environ).

Moyens de communication

Le pays est très développé. Vous pourrez utiliser votre téléphone portable sans souci en n'omettant pas de composer le +65 devant le numéro à appeler si bien sûr vous tentez de joindre quelqu'un sur Singapour. Et pour les connexions Internet, elles sont plutôt rapides et peuvent se trouver dans de nombreux commerces du centre ville. Certains bureaux de Poste sont ouverts tous les jours de l'année, dimanches et jours fériés compris. Votre courrier mettra une semaine pour arriver en France.

Langues

Les langues officielles et utilisées sont nombreuses, anglais, chinois mandarin, malais et tamoul. Mais personne ou presque ne parle français. Vous vous débrouillerez donc très bien si vous parlez anglais car tout Singapourien, quelque soit son origine, connait l'anglais en plus de sa langue d'origine.